L'adoption d'un chat est une décision importante

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:29:34 (2017)    Sujet du message: L'adoption d'un chat est une décision importante Répondre en citant

L'adoption d'un chat est une décision importante.

Il est préférable de prendre le temps de la réflexion, en particulier si c'est la première fois qu'on s'apprête à accueillir un chat. Il est alors nécessaire de se poser quelques questions, afin de s'assurer que les conditions préalables soient réunies pour que cette relation soit une réussite, pour l'animal comme pour son maître. L'adoption s'accompagne d'un petit investissement initial: plat, panier pour le couchage, bac à litière, boîte ou sac de transport. Un petit budget devra être prévu pour lui (nourriture, litière, vétérinaire, …).

- Un chat a-t-il sa place dans le foyer ? Le désir d’adopter un chat doit être unanimement partagé par tous les membres de la famille. C’est essentiel, sinon le chat risque de devenir un motif de disputes. Si des enfants en bas âge font partie du foyer, il est indispensable d’être vigilant car les enfants peuvent parfois manquer de douceur dans leurs « gestes ». Le chat n’est pas une peluche, et des réactions de défenses de sa part sont susceptibles d'apparaître si le chat se sent menacé par des gestes brutaux,

- Veiller sur la santé de votre nouveau compagnon. Certaines situations nécessitent une consultation chez le vétérinaire. Des traitements contre les parasites externes si le chat a accès à l'extérieur (puces, tiques) et les parasites internes (vers), doivent être réalisés régulièrement,

- L’entretien régulier de la litière est à prendre en compte,

- Avez-vous pensé à ce que vous ferez pour les vacances … ? Si vous choisissez de l’emmener avec vous : prévoir caisse de transport (à porter en plus des bagages, si voyage en train, avion) et s’assurer de l’accord de la présence du chat (camping, locations, amis, familles, …). Si vous partez sans lui, vous pouvez faire appel à une personne pouvant le garder ou venant à domicile. Il existe aussi la solution de la pension,

- Pensez à lui consacrer de votre temps … Jeux (surtout si le chat est en appartement), brossage, caresses … N’oubliez pas qu’il vous aime !

- Le chat n’est pas un objet … Il s’agit d’un être vivant, qui a, lui aussi, son caractère, ses envies, et ses besoins, y compris celui d’aimer et d’être aimé … Pendant dix ans, quinze ans, peut-être plus, vous serez tout pour lui …

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:29:34 (2017)    Sujet du message: Publicité